Saviez-vous que Carleton a été présente dans les journaux québécois pendant des années grâce au photographe Charles Bernard? En effet, dès 1950 et pendant une quinzaine d’années, ce Carletonnais, né en 1922, a collaboré avec les journaux La Presse, La Patrie, Le Soleil, L’Action Catholique, le Quebec Chronicle-Telegraph, Le Progrès du Golfe, le Dalhousie News et autres. En plus de ses photos, il agissait en tant que reporter en fournissant l’information à publier dans les journaux.

Membre de l’Association des photographes professionnels du Québec, Charles Bernard, très polyvalent, a photographié nombre d’événements sociaux, politiques, culturels, sportifs, religieux ou familiaux dans la Baie-des-Chaleurs et en Gaspésie. Sans compter les faits divers et les photos artistiques de personnages ou de paysages. Ses photos de « Noum » Bujold, pêcheur de Maria, ou de Wilbert Coffin, lors du procès au palais de justice de Percé, sont de véritables classiques. Certaines de ses photos ont aussi circulé à travers le monde, grâce aux dizaines de milliers de cartes postales sur la Gaspésie qu’il a mises en marché.

Fidèle alliée, son épouse Estelle Allard-Bernard a partagé la passion de son mari, tant pour la prise de photos sur le terrain que pour le développement en chambre noire. L’héritage de Charles Bernard et d’Estelle Allard-Bernard constitue un trésor inestimable sur l’histoire de notre coin de pays au milieu du siècle dernier.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Octobre 2020

Le 7 août 1955, le journal La Patrie publie cette photo prise par Charles Bernard, sur laquelle Arthur Landry, gérant de la Coopérative des pêcheurs, pose avec un saumon de 56 livres et 3 onces, capturé par le pêcheur Glenford Brown d’Escuminac. Ce saumon était le plus gros de l’histoire de la coop. Photo : Charles Bernard. Archives du journal La Patrie.