1949 : Décès de la sage-femme Rose-Lima Cyr

Saviez-vous que les sages-femmes occupent une place importante dans l’histoire locale des soins de santé? Bien que leur travail dans nos communautés soit peu documenté, le livre du centenaire de Saint-Omer, Entre Mer et Monts, présente une sage-femme surnommée Mémère Rose. Rose-Lima Cyr est née à Pabos en 1861. En 1883, elle a épousé Honoré Philippe. Ils se sont installés dans le village devenu Saint-Omer quelques années plus tard.

Mémère Rose a œuvré auprès des femmes enceintes lors des accouchements ou en assistant les médecins de campagne. Elle se rendait tant à Saint-Omer qu’à Saint-Louis, été comme hiver, beau temps mauvais temps.

Selon la petite histoire, lorsqu’elle va au chevet d’une femme enceinte, elle apporte toujours de la flanelette, au cas où la famille n’aurait pas de lange pour le nouveau bébé. À ces occasions, Rose-Lima Cyr emporte aussi un bout de pain, un morceau de lard et du thé. Ainsi, elle peut passer quelques jours auprès de la parturiente, sans être dépendante de la famille qui la reçoit. La plupart du temps, faute d’argent, les familles la paient avec des produits de la ferme, de la viande, des patates, des œufs ou du beurre.

Au terme d’une vie bien remplie, Mémère Rose s’est éteinte à Saint-Omer en 1949. Son travail témoigne d’une époque où les femmes accouchaient principalement à la maison. La contribution des sages-femmes s’inscrit dans notre mémoire collective.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Rose-Lima Cyr, Honoré Philippe et de leurs filles, Augustine et Judith. Photo : Entre mer et monts, 1899-1999, livre du centenaire de Saint-Omer.