1946 : Création de la Chambre de commerce de Carleton

Saviez-vous qu’au printemps 1947, il y a 75 ans, la Chambre de commerce de Carleton a le vent dans les voiles? Mis sur pied le 1er avril 1946, l’organisme a pris la relève d’un organisme identique ayant existé dans les années 1930. Il rassemble quelque 56 personnes, tant de Carleton-sur-Mer que de Carleton Centre, qui ont payé la cotisation de 5 $ pour devenir membre. En 1947, André Lacroix préside l’organisme, alors que le Dr Florent Bernier et Paul Paquet sont respectivement 1er et 2e vice-présidents. Gérard Allard agit, quant à lui, comme secrétaire-trésorier et Stewart Verge, comme conseiller juridique.

En matière de mandat, la chambre entend travailler à l’avancement et aux développements économique et social de son milieu. Elle vise aussi à réunir des gens de tous les horizons et de toutes les générations, qu’ils soient médecins, commerçants, hôteliers, tanneurs, cultivateurs ou pêcheurs de saumon, afin que l’expérience des plus âgés puisse servir aux plus jeunes.

La Chambre de commerce a réussi à obtenir que le service téléphonique soit accessible 24 h/jour, à une époque où se sont des « opératrices » qui établissent manuellement les communications téléphoniques. Au printemps 1947, l’organisme lance une campagne de financement avec le tirage d’une automobile Dodge 1946, d’une laveuse électrique et d’un appareil radio. Tous les profits générés par cette vente de billets étaient destinés aux œuvres de la paroisse de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Dans les années 1940, plusieurs commerces tels la tannerie, le garage Allard et l’hôtel Les Sables Rouges avaient pignon sur une section de la route 6.