1945 : Ouverture d’une fabrique de manches à balai sur la route de St-Louis

Saviez-vous qu’une entreprise aussi spécialisée qu’une fabrique de manches à balai a déjà existé à Saint-Omer?  En 1944, commence cette histoire alors que les frères Frank et Jos Enrico débarquent en Gaspésie avec l’objectif de trouver l’emplacement idéal pour construire une fabrique de manches à balai. Les deux hommes ont trois critères, soit un approvisionnement facile en bois franc, la proximité d’un ruisseau pour alimenter une bouilloire et l’accès au chemin de fer pour l’expédition des produits. Saint-Omer devient le premier choix des deux hommes d’affaires et c’est ainsi que, en 1945, s’ouvre la Novo Broom & Mop Supplies Corp.

À ses débuts, l’équipe compte une quarantaine de personnes, dont 22 jeunes filles, provenant de Saint-Omer, de Nouvelle et de Carleton. Le salaire horaire est de 20 cents, ce qui donne un salaire de 2 $ pour la journée de 10 h.  Signe des temps modernes, l’usine a une « horloge à punch » pour vérifier le temps de travail du personnel.

Coupé à St-Louis, le bois est découpé en bâton de 2 pouces carrés, avec une longueur de 36 à 72 pouces. Ces bâtons sont insérés dans le tour à bois et en ressortent circulaires avant de passer à l’étape finale du sablage.  Après six ans d’opérations, le marché n’étant plus le même, l’entreprise ferme ses portes. Dès 1951, l’usine et la fabrique sont démantelées, mettant ainsi un point final à cette aventure.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

La Novo Broom and Mop Supplies Corp. a eu pignon sur la route de St-Louis de 1944 à 1951.