1944 : La jeune Madeleine LeBlanc devient la première femme au micro de CHNC

Saviez-vous que, en 1944, la jeune Madeleine LeBlanc devient la première femme au micro de CHNC, la radio de New Carlisle? Mme LeBlanc nait à Maria le 29 avril 1924. C’est la fille de l’agronome, Hector LeBlanc, qui a notamment fondé la chorale de Carleton en 1932. Sa famille emménage à Carleton en 1929, où la jeune Madeleine grandit et fréquente le couvent des Sœurs de la Charité. Puis, elle poursuit ses études chez les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, à Saint-Pascal de Kamouraska, où elle obtient un diplôme en 1941 et la médaille d’enseignement du département de l’Instruction publique.

Souhaitant satisfaire sa passion de la musique, Mme LeBlanc frappe à la porte de la radio CHNC, où elle est embauchée en 1944, âgée d’à peine 20 ans. Manifestant des talents d’animatrice, elle se voit confier une émission quotidienne, Coquillage, qui inclut un courrier du cœur, dédié à la « gent féminine », selon l’expression de l’époque. De plus, étant aussi excellente pianiste, elle interprète régulièrement des pièces musicales en direct.

La réputation de Madeleine LeBlanc comme animatrice dépasse bientôt les frontières de la région. Si bien que le journal Radiomonde, consacré aux vedettes de la radio québécoise, la présente dans ses pages. Dans l’édition du samedi 11 janvier 1947, le journal publie en effet une courte biographie de l’animatrice précisant qu’elle a du succès avec son émission depuis plus de deux ans.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

En janvier 1947, le journal Radiomonde publie une courte biographie de l’animatrice et pianiste, Madeleine LeBlanc.