1940 : [circa] Le barachois de Carleton est un terrain de jeu très fréquenté

Saviez-vous que, pendant très longtemps, le barachois de Carleton a été un terrain de jeu très fréquenté dès que l’hiver se pointait? À une certaine époque, aussitôt que la glace se formait, jeunes et moins jeunes chaussaient leurs patins pour s’amuser sur cette immense patinoire à ciel ouvert. Peu importe le froid polaire ou les vents du nord, rien ne faisait obstacle à la témérité de ces patineurs, même pas la minceur de la glace qui rendait le patinage hasardeux.

L’histoire rapporte que, pendant un certain temps, des courses de traineaux à chiens ont été organisées sur le barachois, à l’initiative de David Madigan. Des courses de motoneiges ont aussi occupé le barachois pendant une dizaine d’années.

À quelques pas du barachois, au cœur du village, la patinoire, avec sa palissade de planches pour protéger des vents, était le rendez-vous des amateurs de hockey, surtout quand le club Les Castors, la fierté de Carleton, rencontrait ses rivaux de la Baie-des-Chaleurs. Avec le développement des infrastructures municipales, est arrivé l’aréna dont l’inauguration a eu lieu le 6 décembre 1975.

En termes de sports d’hiver, du côté de Saint-Omer, un comité de loisirs a mis sur pied l’OTJ en 1962-1963. L’année suivante, le nouvel organisme s’est attardé à la construction du chalet et à l’installation de la patinoire sur le terrain derrière l’église. Quelques années plus tard, au milieu des années 1970, débutait le projet des Arpents verts qui deviendra réalité avec son chalet, son réseau de sentiers de ski de fond et ses relais construits en 1979 et 1986. Encore aujourd’hui, le site continue d’accueillir grand et petits amateurs de sports d’hiver.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche