1940-1960 : L’équipe de hockey des Castors fait la fierté de Carleton pendant près de 20 ans

Saviez-vous que l’équipe de hockey des Castors a été la fierté de Carleton pendant près de 20 ans! À la fin des années 1940, se forme cette équipe de hockey qui défendra les couleurs de Carleton contre les équipes de la Baie-des-Chaleurs. Dans une entrevue publiée en 1981 par le magazine Gaspésie (vol. 19, no 1), le photographe et hockeyeur Charles Bernard raconte le contexte où évoluait l’équipe : « On jouait le soir à Port-Daniel et le lendemain à Dalhousie. Les gens bravaient les tempêtes pour assister aux joutes. On se déplaçait en snow-mobile. Une grande rivalité existait entre Carleton et New Richmond. Quand on jouait là, on devait toujours se faire escorter. Des foules de 500 à 600 personnes assistaient aux parties. »  Au sein de l’équipe, Charles Bernard figurait parmi les bons marqueurs des Castors et avait une expérience non négligeable, ayant déjà joué pour les As juniors de Québec et participé à la finale de la Coupe Mémorial. C’est lui qui aurait introduit le lancer-frapper au sein de l’équipe des Castors.

Parmi les centaines d’amateurs qui se rassemblaient autour de la patinoire extérieure, se trouvait souvent Mgr Charles-Eugène Roy, curé de Carleton, qui suivait l’équipe avec intérêt et assistait aux matchs, tant à Carleton qu’à l’extérieur. L’épopée des Castors a pris fin au milieu des années 1960.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

La patinoire extérieure était entourée d’une palissade de planches, permettant de couper le vent et de réduire l’accumulation de neige sur la glace. Photo : Collection Charles et Estelle Bernard, Écomusée Tracadièche.