1938 : L’électricité est accessible à Carleton

Saviez-vous que l’électricité est arrivée à Carleton à l’automne 1938? En cette année d’avant-guerre, les familles carletonnaises ont pu profiter de l’électricité offerte par la compagnie Chaleur Bay Power Company. Depuis 1930, celle-ci avait commencé à électrifier la Baie-des-Chaleurs, à la suite de la construction d’un barrage sur la rivière Hall à St-Elzéar en 1928.

Un relevé du 31 juillet 1941 montre que l’électricité est loin de rejoindre la majorité de la population. À Carleton, la compagnie d’électricité dessert quelque 43 abonnés domestiques et 31 abonnés commerciaux. Le relevé précise que 153 maisons sont sans électricité. À l’époque, les gens doivent fournir leurs poteaux et les planter eux-mêmes. Ces poteaux doivent être en cèdre, avoir la bonne taille et le bon diamètre. Ce qui n’est pas toujours le cas. Une décennie plus tard, en 1948, l’électricité se rend dans les maisons de Saint-Omer.

Avant 1938, il y a tout de même de l’électricité à Carleton et Saint-Omer, qui est produite en fonction d’initiatives privées. Ainsi, les hôtels de Carleton ont de l’éclairage électrique avant 1938, tout comme l’église de Saint-Omer qui est éclairée dès 1920 grâce à une dynamo.

Sur le plan régional, en octobre1945, est fondée la Coopérative d’électricité de Bonaventure qui, en juin 1947, procède à l’achat des actifs de la Chaleur Bay Power avec l’objectif d’accélérer la couverture de l’électrification sur son territoire entre Gascons et Ristigouche. La Coopérative d’électricité est acquise par Hydro Québec en septembre 1964.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

La présence de poteaux d’électricité peut servir à mettre une date sur les photos anciennes.