1934 : La Caisse populaire à Carleton ouvre ses portes

Saviez-vous que l’année 2024 marque le 90e anniversaire de l’implantation d’une caisse populaire à Carleton-sur-Mer? En 1934, l’institution financière ouvre ses portes, s’ajoutant aux caisses déjà ouvertes dans la région immédiate à Maria (1907), Saint-Omer (1915) et Nouvelle (1917).

Le livre Histoire de Carleton de Michel Landry et Laval Lavoie, mentionne les circonstances de la création de la caisse. À l’époque, une seule institution financière, la Banque Canadienne nationale, située à Carleton-Centre, dessert les commerces et la population. En 1934, le gérant de la banque demande au maire Arthur Bernard s’il aurait une objection à ce que la banque déménage à Carleton-sur-Mer. Devant la réponse négative du maire, le gérant déménage la banque et le coffre de sécurité dans un commerce près des hôtels de Carleton-sur-Mer. Le gens de Carleton-Centre se sont finalement rendu compte que leur banque avait changé de municipalité. Cette anecdote a été racontée par Arthur Bernard lui-même lors du 50e anniversaire de la caisse en 1984.

Se retrouvant sans institution financière, les gens de Carleton-Centre entreprennent des démarches pour créer une caisse populaire s’officialise en juin 1934. Jusqu’en 1941, la caisse se trouve chez Stewart Verge, qui la gère bénévolement avec son épouse Mary Keays. La caisse populaire demeure dans les maisons privées, chez Joseph L. Bujold, puis chez Ben Alain, jusqu’en 1969, alors qu’elle est emménagée dans un nouveau bâtiment construit en face de l’église Saint-Joseph.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le quotidien LE SOLEIL du 4 mai 1934 annonce de grands changements dans les institutions financières à Carleton-sur-Mer et Carleton-Centre.