1933 : Décès de l’abbé Edouard-Pierre Chouinard

Saviez-vous que le 29 mars 2023 marque 90 ans depuis le décès de l’abbé Édouard-Pierre Chouinard, 21e curé de Carleton? Né à Matane en 1861, l’abbé Chouinard occupe la cure de Carleton pendant 13 ans, de 1920 à 1933. Une paroisse qu’il connaît bien pour y avoir été vicaire en 1898-1899. Au cours de ce vicariat, il dépouille les archives de la paroisse avec lesquelles il publie, en 1906, Histoire de la paroisse St-Joseph de Carleton, un livre qui demeure un classique pour tous les amateurs d’histoire locale.

De ces années à la cure, l’histoire retient d’autres actions marquantes de l’abbé Chouinard. Ainsi, en 1922, il organise des fêtes commémorant le souvenir de l’abbé Mathurin Bourg, premier curé de Tracadièche, et fait réaliser la statue qui est toujours installée au parc de l’Ancien-Cimetière. L’année suivante, en 1923, le curé Chouinard s’implique dans la fondation de la coopérative des pêcheurs de saumons. Il devient alors membre et aumônier de l’organisme.

En 1925, le curé Chouinard lance une souscription populaire. Les 217 $ amassés permettent d’acheter une statue de saint Joseph de 2 m de hauteur qui sera installée sur le mont Saint-Joseph. Puis, le 27 septembre, un long défilé entreprend l’ascension de la montagne avec en tête la statue sur un traineau, suivie des religieuses du couvent, des élèves et des paroissiens. On bénit la statue au sommet, mais sans le curé Chouinard, qui est alors malade. Cette statue dorée trône aujourd’hui dans la chapelle de l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

L’abbé Édouard-Pierre Chouinard a réalisé de nombreuses actions marquantes à Carleton-sur-Mer entre 1898 et 1933.