1931 : Décès de Mgr Joseph-Romuald Léonard, originaire de Carleton

Saviez-vous que l’année 2021 marque le 90e anniversaire de la mort de Mgr Joseph-Romuald Léonard, décédé en février 1931 à la résidence des Sœurs de la Providence à Chandler? Né à Carleton en 1876, fils de Pierre-Romuald Léonard et de Marie-Béatrice Normandeau, le jeune Romuald est un élève brillant. Ceci l’amène au séminaire de Rimouski, où il entame des études classiques et théologiques. Le 25 février 1899, il revient dans sa paroisse natale pour être ordonné prêtre en l’église Saint-Joseph.

Pendant deux décennies, l’abbé Léonard fait carrière à l’évêché et au grand séminaire de Rimouski et à la cure de différentes paroisses du Bas-Saint-Laurent. En 1919, à la suite d’une décision du pape Benoît XV, il accède à l’épiscopat en tant que troisième évêque du diocèse de Rimouski. Reconnu pour sa spiritualité, cet homme d’une grande timidité ne cherche pas les honneurs. Par ailleurs, une tuberculose minera sa santé tout au long de sa vie.

Au tournant des années 1920, l’idée de créer un diocèse émerge en Gaspésie. Mgr Léonard soutient cette idée et se rend à Rome, à l’automne 1921, pour convaincre le pape Pie XI du bienfondé de ce projet. Mission accomplie, car le nouveau diocèse est érigé canoniquement le 5 mai 1922, s’inscrivant ainsi dans l’héritage de Mgr Léonard.

Mgr Léonard occupe sa fonction d’évêque du diocèse de Rimouski jusqu’en novembre 1926. Diminué par la maladie, il se retire à Chandler en 1928, où il décède trois ans plus tard à l’âge de 54 ans. Il repose depuis au cimetière de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Avril 2020

Originaire de Carleton, Mgr Joseph-Romuald Léonard a contribué à la création du diocèse de Gaspé.
Photo : Collection Reine Degarie