1927 : Création de Carleton Golf Club Incorporated

Saviez-vous que le golf de Carleton-sur-Mer figure parmi les plus anciens golfs de l’est du Québec? En effet, selon les archives, en décembre 1927, une compagnie est formée sous le nom de Carleton Golf Club Incorporated, grâce à l’initiative de quatre citoyens, soit E.J. Stewart Verge, Louis Bujold, Alphonse Bernard et Joseph Boudreau. Pour réaliser son projet, l’entreprise acquiert des lots de la famille Verge, dans le secteur de la pointe des Bourque, des terres qui traditionnellement voyaient paître les moutons de cette famille. Un chalet voit le jour en 1928 et accueille les premiers amateurs.

Le propriétaire de l’hôtel Les Sables rouges, Zénon Ouellet, se porte acquéreur du golf en 1933, mais doit interrompre les activités le temps de la Deuxième Guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, le golf rouvre ses portes grâce à la famille Verge. Puis, il est repris par la famille Ouellet.

Dans l’est du Québec, la création des golfs coïncide avec le développement de la villégiature et des stations balnéaires fréquentées par une clientèle bourgeoise de l’est du Canada. C’est dans ce contexte que sont créés les golfs de Cacouna en 1897, de Métis-sur-Mer en 1901, de Notre-Dame du Portage en 1902, de Boule Rock en 1919, de Carleton en 1928 et de Bic en 1932.

Depuis toujours, le golf de Carleton-sur-Mer suscite les commentaires les plus élogieux au sujet de son environnement et de son décor de la part des joueurs et les joueuses qui essaient de se concentrer sur la petite balle.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Face au cimetière, le long de la route 6, une borne indiquait la limite entre les municipalités de Carleton-Centre et de Carleton-sur-Mer.
Photo : Archives de l’écomusée Tracadièche

Le chalet du club de golf, construit en 1928, sera déménagé près du quai pour servir de chalet au club nautique de Carleton. Photo : BANQ