1925 : L’assemblée générale annuelle de la Coopérative des pêcheurs de Carleton est intégrée aux Fêtes de fin d’année

Saviez-vous que, durant les années 1920, les membres de la Coopérative des pêcheurs de Carleton ont intégré leur assemblée générale annuelle dans les Fêtes de fin d’année? À l’époque, la célébration des Fêtes déborde sur le mois de janvier. C’est donc juste après les Rois, autour du 7 janvier, que les pêcheurs tiennent leur assemblée générale.

Durant quelques années, entre 1925 et 1930, l’assemblée se tient à 15 h à l’hôtel St-Louis, propriété de Paul Cullen. Outre ses membres, la coopérative a des invités tels le missionnaire diocésain, l’abbé Guillaume Cassivi, l’agronome du comté, Hector Leblanc, l’inspecteur des coopératives, J.A. Kavanagh, en plus de l’aumônier de la coopérative et du maire de Carleton. Après l’adoption des rapports d’activités et des finances, l’assemblée générale élit le bureau de direction, sous la présidence de Louis Allard durant toutes les années 1920.

À la fin de l’assemblée, débute la partie festive alors que les épouses se joignent au groupe. Dans le procès-verbal du 7 janvier 1928, on peut lire que l’assemblée s’est terminée par « un souper de famille et une veillée de chants et d’amusements comme d’habitude ». Avant l’assemblée de janvier 1931, les administrateurs ont mis fin à cette tradition du banquet et de la veillée, dans le contexte de crise économique qui sévit à l’époque. Cette tradition sera cependant reprise plus tard à l’hôtel Baie Bleue. Une copie des procès-verbaux de la coopérative est disponible à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

La coopérative des pêcheurs tenait son assemblée générale à l’hôtel St-Louis dans les années 1920.   Photo : Collections Raynald Leblanc, Écomusée Tracadièche.