1923 : Fondation de la Coopérative des pêcheurs de saumons

Saviez-vous que 2023 sera l’occasion de souligner différents événements qui ont marqué l’histoire locale? Parmi les plus marquants, figure le centenaire de la fondation de la Coopérative des pêcheurs de saumons de Carleton, une véritable institution qui a vu le jour en 1923!

Cette année marque aussi le 250e anniversaire de l’arrivée de l’abbé Mathurin Bourg à la cure de Tracadièche. Il est alors le premier prêtre résident et dessert tout le territoire de la Gaspésie et des Maritimes. Par ailleurs, il y a 90 ans, en 1933, l’abbé Grégoire Plourde devient curé de Carleton. On lui attribue l’idée de construire une chapelle sur le mont Saint-Joseph, un projet qui a changé l’histoire du mont Saint-Joseph.

Dans le secteur Saint-Omer, il y a 120 ans, soit en 1903, circule une résolution demandant l’érection civile de la paroisse. Cette requête, entérinée par les autorités provinciales en février 1904, rend officielle la municipalité de Saint-Omer. Toujours en 1903, l’école N0 1 est construite, suivie de quelques autres sur le territoire de Saint-Omer.

Plus près de nous, cette année célèbre le 50e anniversaire de la Fondation Maguire, qui poursuit depuis son œuvre auprès des personnes handicapées. La radio CIEU-FM, quant à elle, fête son 40e anniversaire, la première mise en ondes s’étant réalisée en 1983.

Tous ces événements composent le paysage historique de la communauté et inspireront de nouvelles chroniques durant l’année.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le « frigidaire » était situé dans la rue de la Gare et il avait été construit par la Coopérative des pêcheurs de saumons, fondée en 1923.
Photo : Écomusée Tracadièche.