1923 : Fondation de la coopérative des pêcheurs de saumon

Saviez-vous que la coopérative des pêcheurs de saumon de Carleton a été fondée en septembre 1923? Cette année-là, l’avenir de la pêche au saumon est au cœur des discussions dans le village, alors que les pêcheurs cherchent à se libérer des marchands du Nouveau-Brunswick qui contrôlent le prix du poisson.

Il y a 100 ans en 2023, l’idée de former une coopérative fait donc son chemin. Soutenus par Louis Bérubé, l’agent du Département des pêcheries, et par l’abbé Edmond Plourde, délégué du diocèse de Gaspé, les pêcheurs se réunissent à la sacristie de l’église St-Joseph le mercredi 5 septembre. Une demande d’incorporation est alors signée par 26 personnes et acheminée à Québec. À peine douze jours plus tard, le ministre des Pêcheries, J.E Perreault, sanctionne la formation de l’organisme dans la Gazette officielle du Québec.

Dès le dimanche 30 septembre, après la grand-messe, les coopérants se rassemblent à nouveau à la sacristie. L’abbé Plourde présente le fonctionnement d’une coop, puis les membres élisent le premier bureau de direction. Louis Allard accède à la présidence, alors que Jos B. Alain, Philippe Alain, Clovis Bujold et Émile J. Landry siègeront comme administrateurs. Le curé E.P. Chouinard devient aumônier de la coopérative, qui est placée sous le patronage de saint Pierre, le patron des pêcheurs.

C’est ainsi que, il y a un siècle, naquit cette coopérative qui va marquer l’histoire de Carleton-sur-Mer pendant près de 70 ans.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Louis Allard a présidé le conseil d’administration de la coopérative des pêcheurs, de 1923 jusqu’à son décès en 1940.  Photo tirée du livre  Contre vents et marées, publié en 1978 par P. Provost.