1922 : Une statue de Mathurin Bourg a été érigée devant l’ancien presbytère de Carleton

Saviez-vous que la statue de Mathurin Bourg, au parc de l’Ancien-Cimetière, a eu 100 ans en 2022? L’histoire de ce monument débute en 1920 alors que l’abbé Édouard-Pierre Chouinard accède à la cure de Carleton. Il développe le projet de rendre hommage à l’abbé Joseph-Mathurin Bourg, dont il admire la vie et l’œuvre. L’abbé Bourg fut le premier prêtre acadien à officier à la cure de Tracadièche, de 1771 à 1795.

Dès novembre 1920, un comité est mis sur pied sous la présidence du Dr Henri-Josué Martin, alors que l’abbé Chouinard partage la présidence d’honneur avec le père Pacifique de Saint-Anne de la Ristigouche. Napoléon Allard agit comme trésorier avec l’objectif de récolter les fonds pour financer la statue. Ce comité mandate la compagne statuaire Daprato de Montréal, qui a un atelier de production à Pietrasanta. Cette ville de Toscane, en Italie, se trouve non loin des gisements de marbre de Carrare. Le comité convient aussi que William Bourg prêtera ses traits au visage de la statue.

Deux ans plus tard, le 18 juillet 1922, à 16 h, on inaugure au son des cloches la statue placée à proximité de l’église Saint-Joseph, devant le presbytère. L’événement se déroule en présence des évêques de Rimouski, de Chatham et de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, accompagnés de quelque 60 prêtres. Napoléon Bourg, père de William, dévoile l’œuvre, applaudi par la foule nombreuse qui assiste à la cérémonie.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

le 18 juillet 1922, à 16 h, on inaugure au son des cloches la statue de Mathurin Bourg, placée à proximité de l’église Saint-Joseph, devant le presbytère. Photo : BAnQ 03Q_P1000S4D19P179