1920 : Le tennis est sur la liste des activités pratiquées par les visiteurs à Carleton

Saviez-vous que, il y a plus d’un siècle, le tennis était sur la liste des activités pratiquées par les visiteurs à Carleton? Hé oui! Il était possible de jouer au tennis sur les rives de la baie des Chaleurs au début du 20e siècle. L’initiative revient à Frank Cullen qui, lors de la construction de l’hôtel Wilfred en 1905, installe un terrain de tennis de l’autre côté du chemin principal, tout près de la grève. Les clients de l’hôtel et les visiteurs passant l’été à Carleton pouvaient ainsi frapper des balles à leur guise.

C’est le cas de Claire Marcil, fille de Charles Marcil, député de Bonaventure, dont la maison d’été est à deux pas de l’hôtel Wilfred. Relatant ses séjours à Carleton et à Chandler vers 1920, elle écrit : « …à Carleton, je vivais littéralement sur le beau court de Frank Cullen. », dans un texte paru dans la revue Gaspésie en 1974. À Chandler, Claire Marcil fréquente la famille d’Alfred Dubuc, le gérant de la nouvelle usine de pâte et papier. Les deux fils Dubuc, Antoine et Vincent, ont également un tennis à leur maison, la Villa Marie-sur-Mer. Et les joueurs de Carleton et de Chandler se font des tournois.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Les joueurs de tennis de Chandler rencontrent le club de Carleton il y a plus d’un siècle, vers 1920. Photo : Fonds Dubuc BAnQ