Ville de Carleton-sur-Mer
  • Camping
  • Golf
  • Quai des arts
  • Services en ligne
  • Nous joindre
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Youtube
List List Menu
  • VIVRE ICI
    • Présentation générale de la ville
    • Actualités
    • Développement durable
    • Nouveaux arrivants
    • Entreprendre ici
    • Plein air plein la vue
    • Vie communautaire
    • Ville étudiante
    • Vie familiale
    • Vie culturelle
    • Chroniques historiques
  • GOUVERNANCE MUNICIPALE
    • Séances du conseil municipal
    • Conseil municipal
    • Planification stratégique
    • Participation citoyenne
  • SERVICES
    • Administration et greffe
    • Aménagement et urbanisme
    • Loisir, culture et vie communautaire
    • Sécurité publique
    • Travaux publics et bâtiments
    • Programmes d’aide financière
    • Location de salles
  • TOURISME ET DIVERTISSEMENT
    • Événements à venir
    • Carte du territoire
    • Accueil touristique
    • Navette
    • Plein air et sport
    • Sorties culturelles
    • Balades et panoramas
    • Hébergement touristique
    • Restaurants

1908 : Érection du quai de Saint-Omer

Saviez-vous que, pendant 60 ans, de 1908 à 1968, les gens de Saint-Omer ont pu compter sur leur propre quai? À cette époque, au début du 20e siècle, un quai était essentiel au développement d’une collectivité. Le nouveau village de Saint-Omer, érigé en paroisse en 1899 et en municipalité en 1904, ne faisait pas exception.

Le 11 février 1908, un terrain de 31 000 pi2 est acheté de Joseph Napoléon Landry pour la somme de 100 $ et remis au Département des travaux publics du Canada pour l’érection d’un quai. Le projet prévoit un quai de 181 m (600 pi) de long sur une largeur de 6,6 et 9 m (22 et 30 pi). Le ministère des Travaux publics débloque la somme de 11 867,75 $ pour financer les travaux réalisés par l’entreprise Peter Nadeau & Sons. Un hangar d’entreposage de marchandise est également construit. Un petit phare au bout du quai viendra compléter les installations.

Pendant six décennies, le quai a eu une vocation polyvalente, servant aux commerces et aux entreprises, de même qu’aux pêcheurs de Saint-Omer. Comme tous les quais dans les villages gaspésiens, le quai de Saint-Omer a servi de lieu de rencontre pour les Audomarois et les Audomaroises de tout âge. Puis en 1968, l’histoire du quai de Saint-Omer s’est arrêtée, la firme Réal Caissy de Nouvelle ayant obtenu le contrat de démolition de cette infrastructure dont, heureusement, le souvenir subsiste avec la place du Vieux-Quai.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Photo : Écomusée Tracadièche

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager par Mail
Retour aux chroniques

logo footer
Tous droits réservés - Ville de Carleton-sur-Mer.

Gérer mes fichiers témoins
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut