1906 : L’abbé Chouinard publie un livre sur l’histoire de la paroisse

Saviez-vous que la communauté de Carleton a pu compter sur un musée et une bibliothèque dès le milieu du 19e siècle? C’est en lisant le livre Histoire de la paroisse Saint-Joseph de Carleton 1755-1906, publié l’abbé Édouard-Pierre Chouinard en 1906, qu’il est possible de découvrir ces faits historiques. L’abbé Chouinard a été vicaire de Carleton de 1898 à 1905 et curé de 1920 à 1933.

Selon l’auteur, ce musée est l’œuvre de l’abbé Louis-Stanislas Malo, un passionné de sciences naturelles qui arrive à Carleton en 1828. Tout en exerçant son ministère, l’abbé Malo collectionne des pierres et minéraux, des animaux naturalisés et des objets de la vie quotidienne recueillis auprès des Micmacs, dont il parle la langue. Tout cela donne au presbytère de l’abbé Malo des airs de « véritable  musée d’histoire naturelle », selon ce que précise l’abbé Chouinard.

Quant à la bibliothèque, sa création remonte à 1847 et elle est l’œuvre de l’abbé Félix Desruisseaux qui prend en charge la cure de Carleton en 1844. Il est intéressant de constater que cette bibliothèque arrive une vingtaine d’années avant l’ouverture du couvent des Sœurs de la Charité, qui va être au cœur de l’éducation à Carleton. Au sujet de la bibliothèque, il est impossible de savoir, à travers les écrits de l’abbé Chouinard, si elle a eu une longue carrière, étant donné que l’abbé Desruisseaux décède l’année suivante à l’âge de 30 ans.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le livre de l’abbé Chouinard, Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton 1755-1906, est accessible gratuitement sur le site web de Bibliothèque et archives nationales du Québec.