Saviez-vous que, il y a exactement 70 ans, la paroisse de Carleton accueillait Mgr Charles-Eugène Roy, un prêtre qui laissera une empreinte profonde dans la communauté? Âgé de 51 ans, le nouveau curé a une feuille de route bien remplie, ayant été coordonnateur des fêtes du 4e centenaire de Jacques Cartier à Gaspé en 1934, supérieur du Séminaire de Gaspé, curé de Gaspé et de Percé, en plus d’être l’auteur d’une quinzaine de livres sur l’éducation et l’histoire de la Gaspésie.

Doté d’une forte personnalité, Mgr Roy s’implique dans de nombreux projets et n’hésite pas à écrire directement au premier ministre Maurice Duplessis pour lui faire part de ses besoins. Ainsi il est associé à la deuxième restauration et au centenaire de l’église Saint-Joseph en 1951, au ralliement marial gaspésien en 1954, au déménagement du cimetière en 1962, au centenaire du couvent en 1967, etc. Comme recteur de l’oratoire du mont Saint -Joseph, il connaît l’âge d’or des pèlerinages au sommet de la montagne et fait construire la coquille pour recouvrir la chapelle de 1935. On le dit également lié à la décision du Dr Charles Houde, fondateur de CHNC, de choisir le mont Saint-Joseph pour y installer les studios de CHAU-TV. Soixante-dix ans plus tard, ses « quêtes silencieuses » sont passées à l’histoire.

Mgr Roy occupe la cure de Carleton de 1950 à 1972, puis celle de Pointe-à-la-Croix avant de prendre sa retraite. Il décède en 1990 à l’âge de 91 ans.

Paul Lemieux, historien, Écomusée Tracadièche

Janvier 2020

Mgr Roy a reçu l’Honorable Lester B. Pearson, futur premier ministre du
Canada, à la chapelle du mont Saint-Joseph en septembre 1960. Photo
tirée de : Charles Bernard. Archives de l’Écomusée Tracadièche.