1887 : Naissance de Jean-Marie Prudent Landry, célèbre homme fort

Saviez-vous que Saint-Louis a été le lieu de naissance de l’un des plus célèbres hommes forts québécois il y a 130 ans? C’est en effet au nord de Saint-Omer que Jean-Marie Prudent Landry voit le jour le 6 avril 1887. Très tôt, à 5 ans, l’enfant manifeste une force herculéenne et transporte des poches de farine de 45 kg. Sa force ne cessant de croître, à 13 ans, il soulève de terre, avec ses dents, un baril de
408 kg. Puis, à l’âge de 18 ans, Prudent Landry quitte Saint-Louis pour rejoindre la troupe de Louis Cyr, le plus célèbre homme fort québécois.
Pendant près de 25 ans, l’homme fort gaspésien fait des tournées de spectacles, tordant des fers à cheval, pliant des barres de métal ou soulevant de lourdes charges avec ses bras ou sa mâchoire. Au fil des exploits, Prudent Landry devient le champion du monde de la mâchoire après avoir levé avec ses dents un poids de 872 kg.
Prudent Landry présente ses spectacles au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Russie et même en Australie. Pendant quelques mois, aux États-Unis, il fait partie du cirque Barnum and Baily et fait équipe avec le légendaire Buffalo Bill.
En 1929, à l’âge de 42 ans, Landry laisse tomber la vie de tournée et s’installe alors à Alma au Lac-Saint-Jean. Il y décède en 1973 à l’âge de 86 ans. Sa vie fait l’objet du livre Prudent Landry, le Roi de la mâchoire, que l’auteur Raymond Desbiens a publié en 2008.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Le chalet du club de golf, construit en 1928, sera déménagé près du quai pour servir de chalet au club nautique de Carleton. Photo : BANQ