1767 : La petite communauté acadienne prend officiellement le nom de Tracadièche

Saviez-vous que l’origine de l’appellation « Tracadièche » remonte avant l’arrivée des Acadiens en 1767? En effet, selon l’historien Jean-Marie Fallu, dans son livre Une histoire d’appartenance, le terme  découlerait de Pointe Traguariqueche qui a été utilisée sur la Carte de la Baye des Chaleurs réalisée par Thirsisen en 1724. À la même époque, les Micmacs utilisaient quant à eux le nom de Tracadigash (Tlagatigatj) pour désigner la montagne et l’environnement du barachois.

Avec l’implantation des premières familles acadiennes en 1767, la petite communauté prend officiellement le nom de Tracadièche. Par contre, 20 ans plus tard, avec la délimitation des cantons de Carleton et de Maria, le nom du gouverneur de la colonie est accolé à la communauté. Pendant des années, il est alors question de Carleton dit Tracadièche. Le curé de Carleton, Mathurin Bourg, est l’un de ceux qui utilisent cette expression, tel que l’abbé Chouinard l’a rapporté dans le livre sur l’histoire de l’Église Saint-Joseph. Question de toponymie, toujours au 19e siècle, rappelons que Saint-Omer tient son nom du curé de Carleton, le chanoine Omer Normandin, dont le prénom fut retenu pour la nouvelle communauté en 1899, alors que quelques années auparavant, en 1864, Louis Litalien, le premier colon à s’installer dans l’arrière-pays, avait donné son prénom à la mission Saint-Louis.

Le nom de Tracadièche demeure encore bien vivant 250 ans plus tard, question de se rappeler une page d’histoire importante de la communauté.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Tracadièche fait écho à Tracadigash (Tlagatigatj), que les Micmacs utilisaient pour désigner la montagne et l’environnement du barachois.