Saviez-vous que, le toponyme Carleton-sur-Mer date de plus de 90 ans? En effet, le 18 septembre 1927, la Gazette officielle du Québec publie la proclamation créant la municipalité de Carleton-sur-Mer. Cette décision, sanctionnée par le Conseil exécutif du Québec, fait suite à une proposition du ministère des Affaires municipales de détacher la partie ouest de la municipalité du Canton de Carleton et de former une nouvelle municipalité sous le nom de Carleton-sur-Mer. Cette solution vise le règlement des dissensions au sein de la population des secteurs est et ouest de Carleton.

La proclamation stipule que la nouvelle municipalité correspond aux prescriptions du Code municipal du Québec et que le territoire remplit toutes les exigences pour devenir une municipalité. La proclamation identifie également les limites géographiques de la nouvelle municipalité de Carleton-sur-Mer.

Signe des temps, la proclamation débute par le texte suivant : « George V, par la Grâce de Dieu, Roi de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et des possessions britanniques au-delà des mers, Défenseur de la Foi, Empereur des Indes. À tous ceux qui ces présentes verront ou qu’elles peuvent concerner-SALUT ». Le document a aussi reçu l’appui du « très fidèle et bien-aimé l’Honorable Narcisse Pérodeau, lieutenant-gouverneur de Notre province de Québec ».

Le 28 septembre 1927, les citoyens de Carleton-sur-Mer se donnent un premier conseil municipal avec monsieur Napoléon Allard à la mairie. Deux municipalités, Carleton Canton et Carleton-sur-Mer, vont vivre côte à côte pendant 45 ans, jusqu’en 1972.

En septembre 2020, le toponyme Carleton-sur-Mer fêtera donc officiellement ses 93 ans.

Paul Lemieux, historien, Écomusée Tracadièche

Février 2020

Le toponyme Carleton-sur-Mer est associé à la vocation touristique de la communauté et à sa réalité géographique. Photo : Archives de l’Écomusée Tracadièche