Actualités 

 

 

6 décembre 2018

Sur les bases de la consultations publique menée auprès de la population le printemps dernier, la Ville a produit une planification stratégique pour les cinq prochaines années. Celle-ci a été lancée publiquement le 5 décembre au Quai des arts devant une centaine de personnes. 

 
5 décembre 2018

La Ville invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour devenir membres du comité consultatif d’urbanisme.

 
5 décembre 2018

En plus des ressources que la Ville met au service du déneigement, différents intervenants veillent à la sécurité routière. Présentation sommaire des ressources mises en place pour servir et informer les usagers de la route...

 
5 décembre 2018

Le directeur de la sécurité publique, Pierre Beaulé, propose des conseils judicieux concernant le dégagement adéquat des sorties et l'installation du sapin de Noël...

 
5 décembre 2018

Horaire des Fêtes de l'hôtel de ville, de la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé et de la billetterie du Quai des arts...

 

Toutes les nouvelles →

Prochaines séances du conseil municipal

À 20 h, à la salle Lavoie - Saint-Laurent

Séance ordinaire : 7 janvier

Séance d'ajournement : 14 janvier

Avis publics

Événements et spectacles

Février 2018
DLMMJVS
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Tous les événements et spectacles→

Programme des activités de loisir→ 

Tracadigash

Patrick Dionne et Miki Gingras. 2017 

Carleton-sur-Mer lègue cette œuvre en hommage aux bâtisseurs pour célébrer son 250e anniversaire.

Explorer l'oeuvre→

Entre montagne
et mer!

Carleton-sur-Mer et les environs

Prévisions météo

Activités et attraits suggérés

← Retour

Barachois de Carleton

Que ce soit à pied, en vélo ou en auto, vous croiserez des attraits particulièrement intéressants en vous promenant autour du barachois de Carleton. Les barachois sont en fait des lagunes littorales que l'on retrouve en prédominance sur la rive sud de la Gaspésie. Le nom barachois proviendrait anciennement de l'expression « barre à choir ».

Le barachois de Carleton et celui de Saint-Omer sont parmi les plus beaux sanctuaires d'oiseaux au Québec. Dans vos promenades ou encore sur les tours d'observation aménagées à proximité des deux sites, vous aurez le loisir d'admirer une variété d'oiseaux de rivages marins, tel la bernache du Canada, le cormoran, le grand héron, le bihoreau à couronne noire, le canard, la maubèche branle-queue et le goéland à manteau noir.

Le barachois de Carleton, en plus d'être reconnu officiellement comme refuge faunique par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, est une ZICO (zone importante de conservation des oiseaux, http://www.naturequebec.qc.ca/zico/). La mission de tels sites vise à préserver l'intégrité écologique du milieu et à en assurer la survie de sa faune.