Actualités 

 

 

8 novembre 2018

Dans le contexte de la planification stratégique en cous d'élaboration, la Ville a entrepris des changements au sein de la structure de l’organisation municipale afin de mieux l’adapter aux nouveaux défis qui découleront de la planification. Voici les principaux changements apportés.

 
8 novembre 2018

Une année bien remplie s’est déroulée depuis les dernières élections municipales. Le maire, Mathieu Lapointe, propose ici une rétrospective éclair de ces douze derniers mois!

 
7 novembre 2018

L’équipe municipale est prête pour déclencher les opérations  de déneigement quand il y aura une bordée de neige. Voici comment les résidents peuvent se préparer de leur côté, afin d’éviter les bris sur leur propriété et afin de faciliter le déneigement et la circulation sur la voie publique...

 
7 novembre 2018

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada, promoteur du projet du quai, a informé la Ville que l’élaboration des plans du quai est terminée. Ces plans sont conformes à ceux présentés à la population au printemps dernier. Le Ministère a ensuite transmis ces plans aux Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Cet organisme fédéral dessert les ministères canadiens en service d’appels d’offres. Celui-ci recevra les soumissions jusqu'au 17 décembre prochain. 

 
7 novembre 2018

Les blocs sanitaires dans les parcs municipaux et autres lieux publics extérieurs sont fermés jusqu'au printemps. Situé à l'extrémité de la rue Freddy-Allard Nord, le centre est ouvert jusqu'au 10 novembre inclusivement, les mercredis et samedis de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

 

Toutes les nouvelles →

Prochaine séance du conseil municipal

À 20 h, à la salle Lavoie - Saint-Laurent

Séance ordinaire : 3 décembre

Avis publics

Événements et spectacles

Juin 2018
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les événements et spectacles→

Programme des activités de loisir→ 

Tracadigash

Patrick Dionne et Miki Gingras. 2017 

Carleton-sur-Mer lègue cette œuvre en hommage aux bâtisseurs pour célébrer son 250e anniversaire.

Explorer l'oeuvre→

Entre montagne
et mer!

Carleton-sur-Mer et les environs

Prévisions météo

Activités et attraits suggérés

← Retour

Barachois et banc de Saint-Omer

Un barachois est une étendue d'eau saumâtre séparée de la mer par un ou deux bancs de sable. Celui de Saint-Omer possède un banc et il est complété par le littoral. Les tempêtes lors de grandes marées en modifient continuellement sa configuration.

Cette lagune typique à la Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick se caractérise par une grande richesse en biodiversité. Le barachois de Saint-Omer et son banc en sont d'excellents exemples. En effet, l'environnement créé par le banc a su attirer une faune particulière. Il est le lieu d'un nombre important de grands hérons de même qu'une trentaine d'autres espèces d'oiseaux qui viennent s'y alimenter. Pour une bonne part, ceux-ci nichent soit sur la pointe du banc ou encore dans les marécages formant le barachois. Sur l'île Laviolette, située au-delà de la pointe du banc, on peut y retrouver des satyres fauves, une espèce de papillon en voie de disparition.

Site d'intérêt écologique, le barachois de Saint-Omer est désigné zone protégée par Environnement Canada, car il est reconnu comme Refuge d'oiseaux Migrateurs (ROM).

Ancien lieu à vocation économique, le banc de Saint-Omer, ou communément aussi appelé le banc Shoolbred, a été un site important pour la pêche. Les chanceux pourraient aussi y dénicher des vestiges d'un ancien moulin.

Son intérêt écologique et historique fait en sorte qu'il est considéré comme l'un des éléments les plus importants du patrimoine naturel de Saint-Omer.