Communications\Actualités

Actualités

12 octobre 2018
Évitons de boire de l’eau embouteillée

Est-il acceptable de retrouver des millions de bouteilles d’eau éparpillées dans la nature ou formant des îlots de plastique sur les océans ou couvrant des plages entières? Sachez que tout ce plastique est dérivé de l’industrie du pétrole, l’une des sources de pollution majeure sur la planète.

S’il est bon de boire de l’eau régulièrement, il est préférable de s’approvisionner à même le robinet.

Quelques faits étonnants

Saviez-vous que la fabrication d’une seule bouteille nécessite trois litres d’eau? Que l’eau embouteillée se contamine au contact du plastique de la bouteille, davantage encore si elle est exposée à la chaleur? Que souvent l’eau embouteillée provient du système d’aqueduc d’une municipalité située à des centaines ou des milliers de kilomètres? Que le transport de cette eau entraîne la pollution de l’air? Que le prix de l’eau embouteillée comprend surtout le prix du plastique, les coûts de transport, le profit du commerçant et des taxes?

La bouteille réutilisable, une solution abordable

Alors, pourquoi boire de l’eau en bouteilles alors que l’eau fournie par la municipalité est parfaitement saine?

Il suffit de trimballer un contenant personnel en verre ou en métal et de le remplir régulièrement à un robinet. Ainsi, on évite de contribuer à inonder la planète de bouteilles inutiles, on diminue l’énergie nécessaire à les produire et à les transporter et on évite qu’elles trainent dans la nature.


Prochaine rencontre du comité le 16 ou le 23 octobre au 117, rue Penouil
Facebook : comitévertCarleton

 

Le comité vert
Retour