Actualités

6 février 2019
Un système d’autopartage verra le jour à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer pourra offrir un véhicule électrique en autopartage d’ici 2020 grâce au projet SAUVéR (système d’autopartage avec véhicule électrique en région). La Ville a été sélectionnée pour joindre les rangs des 16 municipalités participantes au Québec.

Grâce à ce projet innovateur, la Ville de Carleton-sur-Mer acquerra un deuxième véhicule électrique, mettra en place un système de gestion de l’autopartage et aménagera une première station-service électrique (SSé) évolutive en Gaspésie. Les employés municipaux utiliseront ce véhicule au travail et l’automobile, lorsqu’elle sera disponible, sera à la disposition de la collectivité.

Le coût du projet est estimé à 116 000 $, dont 41 000 $ est financé par la Ville et 75 000 $, par le gouvernement fédéral.

Pour le maire, Mathieu Lapointe, les municipalités jouent un rôle déterminant face aux changements climatiques. « Elles pavent la voie en matière de solutions novatrices, dit-il. Carleton-sur-Mer est fière de réaliser ce projet visant à bâtir des collectivités plus durables et plus résilientes. Nous souhaitons agir afin de réduire nos impacts environnementaux le plus possible. Partager un véhicule municipal avec les citoyens, c’est un geste concret et mobilisateur, qui s’inscrit dans notre volonté de développer la mobilité durable de nos citoyens et citoyennes. »

Améliorer le transport pour agir sur les changements climatiques

Le Projet SAUVéR oeuvre pour électrifier les transports afin d’apporter des solutions face à trois grands enjeux :

1. Intégrer des véhicules électriques dans les flottes municipales et dans les communautés.

2. Optimiser l’utilisation de véhicules électriques dans les flottes municipales.

3. Aménager des SSé pour créer une route électrique verte.

Investir dans les infrastructures respectueuses de l’environnement aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l'environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique.

La forme d’autopartage privilégiée dans le projet SAUVéR fait partie des solutions d’avenir. Comme modèle de transport collectif, il contribue à briser l’isolement, à maintenir l’autonomie des aînés ainsi qu’à l’intégration des personnes à mobilité réduite. Selon M. Lapointe, « un système de transport collectif fonctionnel permet d’augmenter le taux de rétention de la population en région et améliore l’attractivité des municipalités ».

Le projet ainsi que les systèmes SAUVéR et SSé ont été conçus par la firme YHC Environnement. C’est la Société d’innovation en environnement qui gère le projet.

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour