Actualités

6 mars 2019
Parc La Grande-Envolée : Toponyme coup de coeur

Le parc La Grande-Envolée fait partie des toponymes coup de cœur de la Commission de Toponymie. Celle-ci en a désigné douze parmi les 1500 noms qu’elle a officialisés durant l’année précédente.

Selon Ginette Galarneau, présidente de la Commission, le nom parc La Grande-Envolée contribue à la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Il a été choisi pour son originalité, sa relation pertinente avec le lieu qu’il désigne et sa capacité à inspirer des idées ainsi que des images fortes.

Le nom du parc avait été retenu à la suite d'un concours tenu dans les écoles primaires locales et lancé en 2017 par la Ville lors des célébrations entourant le 250e anniversaire de sa fondation. La Ville avait invité chaque classe des écoles Bourg et des Audomarois à soumettre deux noms pour chacun des parcs.

Le comité de toponymie municipal a par la suite choisi le nom à adopter parmi les propositions reçues.

Place publique inspirante

La Ville de Carleton-sur-Mer a inauguré le parc La Grande-Envolée le 23 juin 2018. Ce parc borde le magnifique barachois de Saint-Omer. Tout ornithologue avisé connaît ce barachois, désigné refuge d’oiseaux migrateurs par Environnement Canada. L’œuvre de Caroline Dugas et Magali Dal Cin, La bernache, qui est apposée sur le préau réfère à cette richesse naturelle. Des jeux pour enfants démontrent la place laissée aux enfants, à leur avenir, à leur envolée.  

Photo : Sarah Lacroix

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour