Actualités

6 décembre 2018
Lancement de la planification stratégique : un processus démocratique porteur d’avenir

Sur les bases de la consultations publique menée auprès de la population le printemps dernier, la Ville a produit une planification stratégique pour les cinq prochaines années. Celle-ci a été lancée publiquement le 5 décembre au Quai des arts devant une centaine de personnes. 

Le printemps dernier, la Ville a enclenché le processus visant à doter la municipalité d’une nouvelle planification stratégique.  Des groupes de discussion, une soirée de consultation publique et un sondage en ligne font partie des moyens qui ont été mis en œuvre pour consulter la population. Toute la communauté a ainsi pu communiquer son appréciation de la ville et ses aspirations à l’égard du développement. Résultats du sondage...

Accompagnés d’un consultant, le conseil et les cadres municipaux sont partis de ces données pour identifier les lignes directrices du développement de la ville; c’est-à-dire, les enjeux, la vision, les orientations, les objectifs et les chantiers. Par la suite, l’équipe a produit un document qui résume ces grandes lignes. Ce document a été distribué lors du lancement officiel de la planification le 5 décembre dernier. Il est aussi publié sur carletonsurmer.com et disponible à l’hôtel de ville. Une vision commune est née de cette démarche participative :

Une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expériences entre mer et montagne.

À elle seule, la vision traduit l’ensemble des principales aspirations en une phrase. Les autres éléments de la planification décortiquent cette vision. Au fil de l’évolution du processus, la Ville présentera des actions concrètes qui découlent de cette démarche.

Une centaine de personnes ont assisté au lancement de la planification stratégique 2019-2024 de Carleton-sur-Mer, présentée avec Antoine Audet, directeur général à la Ville et le maire, Mathieu Lapointe.

Mathieu Lapointe, maire et Antoine Audet, directeur général
Retour