Les parcs publics de Carleton-sur-Mer sont animés plus que jamais cet été avec une offre d’expériences diversifiée pour tous les goûts. Au parc des Horizons, au bout du quai et à la pointe Tracadigash, le public pourra participer à une panoplie d’activités gratuitement ou à faible coût. Le maire, Mathieu Lapointe, explique que l’arrivée d’un agent d’animation loisirs et culture  à titre d’employé régulier dans l’équipe municipale a permis de structurer et d’élargir l’offre. De plus, avec la participation financière de la MRC Avignon, de l’animation est proposée dans les espaces publics de Carleton-sur-Mer 7 jours sur 7.

En effet, des artistes d’ici, des jeunes de la relève et des gens de l’extérieur proposeront de faire de l’improvisation, de la musique, de l’exercice ou de la danse avec eux. Par exemple, le retour des jeudis jam ouvre  la porte à la création musicale. Il y aura aussi place au spectacle, à la magie et aux activités jeunesse. Nos fidèles conteurs, les causeries et le cinéma sur la plage sont encore au rendez-vous cette année.

En mai dernier, le Réseau Biblio Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a souligné sa reconnaissance à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé lors de l’assemblée générale annuelle qui se tenait à Gaspé.

Julie Poulin, responsable de la bibliothèque, Hélène Boudreau, remplaçante occasionnelle et bénévole, et Régis Leblanc, conseiller municipal.

Hélène Boudreau a reçu un méritas pour sa contribution dans le développement de la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé depuis plus de 25 ans. Alors que la bibliothèque a obtenu le ruban de niveau 4 du programme Biblioqualité, en reconnaissance des efforts que la municipalité investit dans sa bibliothèque publique.

Chaque instance municipale est notée sur la base d’indicateurs évaluant le fonctionnement d’un service de bibliothèque, comme :

  • Heures d’ouverture
  • Ressources humaines
  • Dépenses d’acquisition
  • Superficie
  • Places assises

À ces indicateurs s’ajoutent une bonification si la bibliothèque a aboli les frais de retard et une pénalité si l’abonnement à la bibliothèque est tarifé. Selon la performance de la bibliothèque, cinq niveaux de rubans peuvent être attribués, s’appuyant sur les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec.

Julie Poulin, responsable de la bibliothèque, Hélène Boudreau, remplaçante occasionnelle et bénévole, et Régis Leblanc, conseiller municipal.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a installé de nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) à l’intersection de la route 132 et de la rue Tracadièche, à proximité de l’hôtel de ville.

Ce nouvel équipement permet d’améliorer la sécurité des usagers. Il améliore le respect de la priorité aux piétons que doivent accorder les conducteurs de véhicules motorisés et les cyclistes.

Les FRCR sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons. Cet ajout sur les traverses piétonnières est utile pour capter l’attention des automobilistes et leur rappeler de s’immobiliser complètement à l’approche de celles-ci, quand un piéton ou un cycliste se présentent.

Bon à savoir

  • Les FRCR sont installés à des passages ciblés, conformément aux normes prévues en matière de signalisation routière, notamment en raison d’une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules.
  • Le cycle des feux clignotants, activés à l’aide d’un bouton pressoir, est d’une durée de 30 secondes.
  • Les usagers devraient faire preuve d’une vigilance accrue à l’approche des passages piétonniers et respecter la signalisation en place.
  • Selon le Code de la sécurité routière, le piéton a la priorité sur les conducteurs à une traverse piétonne et les véhicules doivent s’immobiliser et lui céder le passage.
  • Le piéton doit quant à lui s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les conducteurs de véhicule et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.