Actualités 

 

 

11 juillet 2018

À Carleton-sur-Mer, tout est mis en place pour préserver un milieu de vie sain. Les résidents comme les visiteurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des espaces publics propres et le respect de cet environnement si magnifique.

 
11 juillet 2018

Rappel sur l'interdiction de faire du commerce sur le camping municipal, incluant la sous-location d'un site à une tierce personne.

 
11 juillet 2018

Recommandations pour réaliser des feux dans les foyers privés ou sur la grève et des brûlages de résidus forestiers.

 
26 juin 2018

Les 23 et 24 juin derniers, la Ville de Carleton-sur-Mer a inauguré le parc des Horizons et le parc La Grande-Envolée, legs des célébrations du 250e anniversaire. Bénéficiant chacun d’un panorama unique et d’équipements propices aux activités culturelles et de loisir, ces parcs deviendront de plus en plus des lieux de rassemblements où se côtoieront les citoyens et les visiteurs.

 
8 juin 2018

Daniel Labillois, cofondateur et porte-parole du Raid international Gaspésie, a remporté un prix ExcÉlan de l’Unité régionale des loisirs et des sports. 

 

Toutes les nouvelles →

Prochaine séance du conseil municipal

À 20 h, à la salle Lavoie - Saint-Laurent

Séance ordinaire : 9 juillet

Avis publics

Événements et spectacles

Novembre 2017
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les événements et spectacles→

Programme des activités de loisir→ 

Tracadigash

Patrick Dionne et Miki Gingras. 2017 

Carleton-sur-Mer lègue cette œuvre en hommage aux bâtisseurs pour célébrer son 250e anniversaire.

Explorer l'oeuvre→

Entre montagne
et mer!

Carleton-sur-Mer et les environs

Prévisions météo

Activités et attraits suggérés

← Retour

Barachois de Carleton

Que ce soit à pied, en vélo ou en auto, vous croiserez des attraits particulièrement intéressants en vous promenant autour du barachois de Carleton. Les barachois sont en fait des lagunes littorales que l'on retrouve en prédominance sur la rive sud de la Gaspésie. Le nom barachois proviendrait anciennement de l'expression « barre à choir ».

Le barachois de Carleton et celui de Saint-Omer sont parmi les plus beaux sanctuaires d'oiseaux au Québec. Dans vos promenades ou encore sur les tours d'observation aménagées à proximité des deux sites, vous aurez le loisir d'admirer une variété d'oiseaux de rivages marins, tel la bernache du Canada, le cormoran, le grand héron, le bihoreau à couronne noire, le canard, la maubèche branle-queue et le goéland à manteau noir.

Le barachois de Carleton, en plus d'être reconnu officiellement comme refuge faunique par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, est une ZICO (zone importante de conservation des oiseaux, http://www.naturequebec.qc.ca/zico/). La mission de tels sites vise à préserver l'intégrité écologique du milieu et à en assurer la survie de sa faune.