Communications\Actualités

Actualités

10 mai 2018
Une ville tournée vers l’avenir Carleton-sur-Mer se dotera d’une nouvelle planification stratégique

La Ville de Carleton-sur-Mer a récemment entrepris le renouvellement de sa planification stratégique. Bien qu’elle soit encore effective, la planification stratégique en cours remonte à six ans. La Ville a réalisé certains projets et en a abandonné d’autres; de nouvelles activités émergent; la technologie évolue; le désir d’accroître la communication avec les citoyens s’accentue. Voilà quelques exemples qui incitent le nouveau conseil municipal à commencer cette démarche. La Ville a retenu les services du Groupe Dancause, qualifiée dans le développement organisationnel et qui a pignon sur rue dans la Baie-des-Chaleurs.

L’exercice permettra de définir les principaux enjeux de la Ville, d'établir ses grandes orientations et d’élaborer un plan d’action sur les cinq prochaines années. Ceci devrait favoriser la cohérence entre les décisions et les actions. Pour le maire, Mathieu Lapointe, « cet exercice est essentiel pour obtenir une vision de développement ambitieuse et en harmonie avec les aspirations de la communauté ».

Vaste consultation publique

L’opinion des citoyens, des commerçants et des organisations servira de fondement à la réflexion du conseil municipal. Afin que chacun puisse exprimer son appréciation à l’endroit des services municipaux et son opinion sur les priorités municipales futures, trois différentes méthodes de consultation publique ont été mises en place :

  1. Sondage : la population peut répondre à un sondage d’ici le 21 mai, soit de façon électronique, soit en version papier à la réception de l’hôtel de ville. Cliquez ici pour remplir le sondage en ligne.
  2. Groupes de discussion : des rencontres avec des groupes d’intérêts sont prévues durant le mois de mai.
  3. Soirée publique : le 5 juin, à 19 h, la population est invitée à la salle Charles-Dugas lors d’une soirée de consultation publique.

De plan d’action à chantiers thématiques

Les élus municipaux et les employés de la Ville travailleront par la suite à l’élaboration d’un plan d’action par chantiers thématiques. Chaque chantier contiendra une liste d’actions et les éléments nécessaires à leur réalisation, par exemple un échéancier avec les ressources nécessaires et des outils de mesure des résultats.

Résultat à l’automne 2018

Dès octobre prochain, la Ville pourra évoluer avec une nouvelle planification stratégique. Cet exercice aura mobilisé la population, les organisations et les gens d’affaires pour se doter d’objectifs communs tournés vers l’avenir. 

Mathieu Lapointe, maire
Retour