Communications\Actualités

Actualités

21 février 2018
Le comité du quai se réjouit que le ministère des Pêches et des Océans acquière le quai

Après des années de travail, la Ville de Carleton-sur-Mer, l’Administration portuaire et le Club nautique accueillent avec enthousiasme l’annonce du gouvernement fédéral. Par la voix du député Rémi Massé, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (MPO) a confirmé le transfert du quai à son ministère. Le MPO en fera un quai de pêche, en y intégrant un aspect récréotouristique.

Le quai de Carleton-sur-Mer sera rénové avec l’ajout d’un brise-lames

La démarche

Dans une première phase, le MPO réaménagera toute la ceinture du quai, y intégrera les équipements de pêche commerciale et un brise-lames. Le MPO consultera le comité du quai dans l’élaboration des plans. Ensuite, le Ministère donnera l’extrémité de l’infrastructure à la Ville. À ce moment, le quai sera opérationnel.

Cette nouvelle démarche allège grandement les charges administrative et financière de la Ville, tout en réduisant les délais de réalisation.

Dans une deuxième phase plus esthétique, après avoir complété son montage financier, la municipalité aménagera un parc urbain et une section de pêche récréative. Grâce à un trottoir de bois longeant le quai, les piétons pourront accéder à cette section.

Les gains

Éric Bujold, président de l’Administration portuaire se réjouit de la décision du MPO : « Après toutes ces années de travail dans des conditions difficiles, les pêcheurs disposeront enfin d’une infrastructure adéquate. » En effet, la présence d’un brise-lames augmentera la capacité d’accueillir des pêcheurs commerciaux, des plaisanciers et des entreprises d’excursions nautiques. De plus, leur sécurité et leur confort seront améliorés. Cet accroissement de ces flottes de bateaux se traduira par la création d’emplois et par des retombées économiques substantielles, notamment sur le plan touristique. « À l’extrémité du quai, mentionne le maire Mathieu Lapointe, les citoyens pourront apprécier les multiples activités environnantes : le travail des pêcheurs de harengs et de homards, des mariculteurs de moules et d’huître, la pêche au maquereau, les bateaux d’excursion et l’accès à un parc urbain. Bref, le quai sera plus vivant que jamais! »

De son côté, le Club nautique pourra élaborer son projet d’agrandissement.

 

M. Lapointe souligne la patience et la solidarité des pêcheurs commerciaux, des plaisanciers de la marina et des entreprises d’excursions nautiques dans cette aventure.  Selon lui, la participation remarquable des citoyens au rassemblement du 20 juin 2015, à la manifestation du 17 juin 2017 et aux présentations publiques a assurément aidé à l’annonce d’aujourd’hui.

Le comité du quai reconnaît la contribution du ministre Dominic LeBlanc et du député Rémi Massé dans l’avancement de ce projet.

 

 

Le MPO réaménagera toute la ceinture du quai, y intégrera les équipements de pêche commerciale et un brise-lames; une nouvelle démarche qui allège grandement les charges administrative et financière de la Ville. Photo : Pierre Lahoud

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour