Communications\Actualités

Actualités

30 janvier 2018
Budget 2018 - Le conseil municipal harmonise le taux de taxation

BUDGET 2018

Le conseil municipal harmonise le taux de taxation

Lors de la séance spéciale du 29 janvier, le conseil municipal de Carleton-sur-Mer a adopté un budget équilibré qui tient compte du nouveau rôle triennal foncier et de la directive en matière de taxation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Revenus et dépenses à la hausse

L’augmentation de 10,44 % du budget de 8,1M$ est attribuable notamment à la prise en charge de la gestion du Quai des arts et à la contribution financière au développement du mont Saint-Joseph.  

Les principaux éléments qui augmentent les dépenses sont les intérêts sur le service de la dette, le service de la Sûreté du Québec et à la masse salariale en raison de nouvelles ententes.

Malgré cette hausse de dépenses, la Ville n’ira puiser que 125 000 $ de plus qu’en 2017 auprès des propriétaires d’immeubles par la taxe foncière. La différence se finance par d’autres sources de revenus comme les tarifs augmentés au camping municipal et sur le service d’égout ainsi que les redevances éoliennes et les subventions gouvernementales. Sur le plan des investissements en infrastructures, le remplacement du chargeur et du souffleur compte pour 435 000 $.

Baisse de tarif

Le coût du service d’aqueduc demeure stable alors que le tarif au site de matériaux secs est éliminé. Il y aura également une diminution du coût de gestion des matières résiduelles. Certains frais sont réduits ou abolis, comme les demandes de dérogation mineure ou de changement de zonage et les permis de vente de garage.

Taxation uniformisée

Le budget comporte un changement significatif du taux de taxation. « Il a fallu composer avec une augmentation moyenne de 5 % de la valeur globale des immeubles sur le territoire, explique le maire Mathieu Lapointe, et le MAMOT a enjoint à la Ville d’uniformiser le taux de taxation sur l’ensemble du territoire. »

En effet, lors de la fusion des deux municipalités, le Ministère avait convenu avec la Ville que le taux applicable pouvait différer d'un secteur à l'autre pendant quelques années, le temps de rembourser les dettes de Carleton à l’époque. L’écart de taxation a été réduit au fil des ans, grâce au remboursement des emprunts. Cette dette étant aujourd’hui remboursée, l’écart de taux s’avère dorénavant injustifiable.

La Ville uniformise donc son taux de taxation à 0,95 $ par 100 dollars d’évaluation, équilibrant ainsi son budget et se conformant à l’exigence du Ministère.

Stabilité atteinte

Selon M. Lapointe, « le conseil municipal reconnaît qu’il s’agit d’une augmentation substantielle pour certains résidents. Il s’agit toutefois d’une année transitoire. Par ce nouveau taux de taxation uniforme, les prochains budgets annoncent plus de stabilité pour les contribuables. »

Dans une optique de transparence, le conseil municipal invite les citoyens à venir à la séance du conseil du 5 février afin d’échanger des propos sur le budget.

Présentation du budget 2018

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour