Communications\Actualités

Actualités

2 octobre 2017
Mot du maire, Denis Henry

Chères citoyennes, chers citoyens,

Nous voici déjà à l’aube des élections municipales à la grandeur du Québec. Ces élections sont des périodes d’activité intense tant pour le personnel attitré aux tâches électorales que pour les employés municipaux. Ces derniers travailleront de concert avec un tout nouveau conseil municipal ou un conseil modifié dans bien des municipalités.

En janvier dernier, après 20 ans de vie municipale, j’annonçais avec grands regrets que je ne renouvellerais pas mon mandat à la mairie.  De 1980 à aujourd’hui, avec des absences en raison d’une défaite électorale et d’un transfert en dehors de la région dans un contexte professionnel,  j’ai fait équipe avec les différents conseils municipaux de la Ville. Après m’avoir élu comme conseiller pendant deux ans  sous la gouverne du maire  André Landry, vous m’avez élu  au poste de maire. J’ai fait partie au Québec de grands conseils d’administration et de différents comités. C’est avec honneur et dignité que je vous ai représentés au Québec sur ces grandes instances.

Avec le conseil de l’époque comme avec le conseil actuel, nous avons poursuivi le travail de nos ancêtres, soit de faire rayonner Carleton-sur-Mer partout en Gaspésie et au Québec.

De nombreux projets ont été menés à terme sous ma gouverne et je suis fier d’avoir pu contribuer au développement de  notre ville. Des projets réalisés avec le conseil en place et avec la collaboration étroite du personnel de la Ville.

On n’a qu’à penser à la venue du bureau d’Hydro-Québec; à l’acquisition golf, du camping et de l’ancienne piscine avec l’immense terrain; à l’établissement du campus collégial à Carleton-sur-Mer; à l’assainissement des eaux; au développement de la pointe Tracadigash et de la plage municipale, secteur de l’école de voile; à la construction de la salle Charles-Dugas; à l’amélioration de l’édifice actuel de l’hôtel de ville qui était fermé depuis plusieurs années et presque abandonné; à l’éclosion de nombreux ensembles résidentiels en étroite collaboration avec des promoteurs privés; à la construction de logements à prix abordables; à l’achat de différents terrains voués au développement touristique; à la mise à niveau de bâtiments et de terrains  comme la place du Vieux-Quai, la halte routière et les Arpents verts; aux travaux de drainage et d’asphaltage des rues sur tout le territoire de Carleton-sur-Mer; à la mise à niveau du stationnement  de la plage municipale; à l’informatisation vers un conseil municipal sans papier;  à l’achat d’un véhicule électrique; à la réfection complète des jeux d’enfants au camping; au développement du projet du quai; à la réfection complète de la route 132 entre le campus collégial et la rue du Quai où votre conseil actuel a eu de nombreux échanges de propos avec le ministère des Transports du Québec et qui chemine maintenant dans la machine administrative du Ministère. Ces deux projets de longue haleine, la réfection de la route 132 et le dossier du quai avec ses environs, se concrétiseront bientôt.

Mention spéciale aux fêtes marquant nos 250 ans de fondation. Celles-ci  ont débuté en novembre 2016 et se termineront en décembre 2017. Toute la population a mis l’épaule à la roue, ce qui a permis de connaître un succès sur toute la ligne.

Il est maintenant temps pour moi de passer le flambeau à d’autres personnes, car le pouvoir après 20 ans d’usage, ça use. Un merci spécial à tout le personnel de la Ville de Carleton-sur-Mer pour son excellent travail et sa fierté de travailler avec notre communauté. Il est maintenant temps de rentrer dans mes terres. Merci de votre confiance!

Denis Henry, maire
Retour