Actualités

26 juin 2018
Inauguration du parc des Horizons et du parc La Grande-Envolée

Les 23 et 24 juin derniers, la Ville de Carleton-sur-Mer a inauguré le parc des Horizons et le parc La Grande-Envolée, deux legs des célébrations du 250e anniversaire. Bénéficiant chacun d’un panorama unique et d’équipements propices aux activités culturelles et de loisir, ces parcs deviendront de plus en plus des lieux de rassemblements où se côtoieront les citoyens et les visiteurs. 

Parc La Grande-Envolée

Situé dans le secteur de la pavure et nommé jusqu’à samedi dernier la halte routière, le parc La Grande-Envolée borde le magnifique barachois de Saint-Omer. Tout ornithologue avisé connaît ce barachois désigné refuge d’oiseaux migrateurs par Environnement Canada. La bernache qui est apposée sur le nouveau préau réfère à cette richesse naturelle. Cette œuvre de Caroline Dugas et Magali Dal Cin illustre la culture et les modes de vie des gens de Saint-Omer et de Saint-Louis-de-Gonzague. Des jeux pour enfants démontrent la place laissée aux enfants, à leur avenir, à leur envolée. 

« Le parc La Grande-Envolé est un endroit unique pour admirer le paysage, prendre une pause, participer à des activités, ou encore se rassembler lors d’événements spéciaux » souligne Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer. 

Parc des Horizons

Accessible de la route principale et située près du centre-ville, la plage municipale est au cœur de l’activité entre le secteur des hôtels, du quai et du barachois de Carleton. Déjà animé par Écovoile Baie-des-Chaleurs, le site profite d’installations sportives. Il a été bonifié d’un agora et d’une promenade de bois qui relie toute cette zone de plaisance. 

M. Lapointe explique que « l’horizon fait référence à nos paysages, à notre histoire, à notre milieu social et culturel. C’est un repère dans le panorama comme un repère dans le temps. C’est aussi s’ouvrir l’esprit, s’ouvrir aux autres. L’horizon, c’est se projeter dans le futur. » 

À l’occasion de son 250e anniversaire, Carleton-sur-Mer souhaite rendre hommage à tous les fondateurs et bâtisseurs de Tracadièche, première appellation de Carleton-sur-Mer. Le legs comporte quatre installations à la plage municipale :

  • Un wigwam, installé avec la collaboration du Secrétarat Mi’gmawei Mawiomi, rappelle la présence des premiers occupants du territoire, dans une démarche de valorisation des toponymes micmacs; 
  • Un monument souligne l’arrivée des familles acadiennes souches arrivées en 1767.
  • Une œuvre illustrant un arbre émerge d’un damier et relate l’histoire de Carleton-sur-Mer jusqu’à aujourd’hui, incluant l’apport des Canadiens français. Appelée l’arbre connecté, elle fait référence au site Internet parcouronsnosracines.ca.
  • Une murale photographique Tracadigash inaugurée en août 2017 en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie fait un portrait de la culture locale. Un complément virtuel à cette murale est publié sur le site de Télé-Québec, tracadigash.lafabriqueculturelle.tv

Parcourons nos racines

Ce site interactif adapté aux appareils mobiles informe les citoyens et visiteurs des lieux, bâtiments, personnes et événements qui ont marqué la communauté. Les Internautes peuvent profiter du service sans fil dans le parc des Horizons. Ils sont invités à y enregistrer une feuille virtuelle en inscrivant, sur place, leur nom dans l’arbre. 

Les legs se sont concrétisés avec la participation financière de Canada 150, du gouvernement du Québec, de la Ville de Carleton-sur-Mer, de la MRC d’Avignon et de LFG Construction.

Le préau du parc La Grande-Envolée est un lieu de rassemblement nouvellement aménagé pour toute la communauté. 

La communauté micmaque a participé à l’inauguration le 24 juin dernier du parc des Horizons, soulignant l’apport micmac dans notre histoire et notre culture. Photo : Sarah Lacroix

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour