Actualités

10 mai 2018
Année de reclassification des Fleurons du Québec

Carleton-sur-Mer renouvellera son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. En 2015, grâce à la participation de toute la communauté, nous avions obtenu trois fleurons dans ce programme horticole.

Le renouvellement de notre adhésion nous permet de recevoir, à l’automne 2018, une nouvelle cote de classification. Nous invitons donc l'ensemble des citoyens, des commerçants et des organisations à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant. Prenez part à ce défi collectif!

Les classificateurs de Fleurons du Québec nous visiteront au cours de l'été 2018. Ils parcourront la ville et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation portent sur la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans cinq domaines d'embellissement :

  • 340 : domaine municipal
  • 230 : domaine résidentiel
  • 180 : domaine institutionnel
  • 140 : domaine commercial et industriel
  • 160 : initiatives communautaires et développement durable

La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour créer milieu de vie beau et sain. L'an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification. Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de notre cadre de vie!

Pascal Alain, directeur culture, loisir et tourisme
Retour