Actualités

12 février 2018
Carleton-sur-Mer, Ville étudiante complice de la persévérance scolaire

Afin de lancer les journées de la persévérance scolaire sur un élan de complicité, les intervenants du milieu scolaire de Carleton-sur-Mer ont participé à une levée de drapeau le 12 février à l’hôtel de ville.

Les 14 intervenants rassemblés pour l’occasion ont témoigné leur engagement à la politique Ville étudiante de la Ville. « Ce sont des acteurs de premier plan dans le parcours éducatif des citoyens de demain, mentionne le maire Mathieu Lapointe. Encourager la synergie entre les forces vives du milieu, c’est donner une place de choix aux élèves. »

Chaque geste est un plus pour leur réussite

Les journées de la persévérance scolaire se déroulent du 12 au 16 février. La Ville se joint au mouvement québécois de mobilisation pour valoriser l'ensemble des gestes posés par tous les membres de notre société et qui favorisent la réussite éducative des jeunes, des plus petits aux plus grands!

Ville étudiante

Des établissements scolaires de niveau primaire, secondaire et collégial se trouvent sur le territoire de la ville, de même qu’un centre de recherche et d’aide au développement social, un centre de formation professionnelle et des services de formation continue. Des services complémentaires sont aussi fournis à la clientèle jeunesse. Si bien que la Ville a adopté une politique en 2016 avec 4 axes d’intervention :

  1. Valoriser la vie étudiante et ses impacts sur le développement des jeunes.
  2. Reconnaître l’apport social et économique de la clientèle étudiante.
  3. Reconnaître l’éducation comme valeur dominante de notre collectivité.
  4. Faciliter le développement de synergies et de cohésions entre les acteurs du milieu.

Parmi les nombreux intervenants du milieu scolaire présents sur le territoire, 14 se sont rassemblés autour d’une levée symbolique du drapeau de la persévérance scolaire : Pascal Alain, directeur culture, loisir et tourisme à la Ville de Carleton-sur-Mer; Daniel Bujold, directeur par intérim à la Ville; Caroline Bujold, enseignante en art au campus collégial; Mathieu Lapointe, maire; Valérie Dumont, enseignante en psychologie; Yves Porlier, directeur de l’école Antoine-Bernard; Monia Mercier, directrice de l’école Bourg; Annie Léonard, technicienne en éducation spécialisée; Josée Francoeur, directrice par intérim du centre d’éducation L’Envol; Régis Leblanc, conseiller à la vie étudiante au campus collégial; Lise Bourg, technicienne en loisir au campus collégial; Louis Bujold, directeur des études et directeur du campus par intérim; Cécile Robitaille, intervenante au Carrefour Jeunesse-Emploi; Françoise Perreault, directrice adjointe aux études au campus.

Ville de Carleton-sur-Mer
Retour